Comment préparer et cuisiner les moules marinières

Impossible d’aborder le  sujet de la moule marinière sans raconter la fabuleuse histoire de ce plat de fruit de mer parmis les plus réputés et servi aux tables des grands chefs français. La première trace des moules dans les écrits remonte à 1235 à travers un certain Patrick Walton qui a été naufragé dans la Vendée. Il a développé une manière d’élever les moules à travers des pieux des bois. Actuellement, c’est devenu un met traditionnel typique de Vendée et de la France. Cette histoire fait le tour de monde avec ce type de cuisine. Bien évidemment, il existe une autre tournure de l’histoire que de la part des Charentais, et  les deux sont toutes aussi fabuleuses. Ces histoires laissent derrières elles, une manière de cuisson uniquement, un met populaire, un met généreux, qui voyage à travers le temps. Les moules à la marnière est devenu une tradition qui se mange dans n’importe quel moment mais surtout au mois d’août où les moules se font plein.

Quels sont les ingrédients de moules marinières

Ce met actuellement peut se cuisiner avec de nombreux ingrédients que choisisse le responsable de la cuisine. Mais il y a quand même une base à respecter, une base caractérisant les moules marnières. Comme son nom l’indique, il faut des moules du Bouchot. Ses moules, souvent confondues avec les paires les huitres, ont leur propre qualité avec ses chaires jeunes comme les moules de bouchots AOC de la Baie du Mont-Saint-Michel.1.2 kg convient parfaitement à 4 personnes. Et avec  cette quantité, 40 g d’échalotes, et 40 g de vin blanc,  40 g de beurre et pour finir 1 / 8 de botte de persil. Et si vous aimer la pouvoir, vous pouvez utiliser avec modération.

Découvrir la recette du chef Blanc

La préparation de moules marinières

Commencez par préparer chacun de ces ingrédients. Alors, grattez d’abord puis lavez les moules  pour bien les nettoyer. Finissez par les rincer un par un pour assurer qu’ils sont bien propres. Il faut l’égoutter dans des moules à l’aide d’une écumoire et ôtez les coquilles vides. Pour connaitre si les moules sont bien cuites, les coquilles s’ouvrent toutes.

Préparez ensuite les échalotes et ciselez-les pour bien faire le mélange. Réaliser la tranche du beurre en parcelles,versez le vin blanc et ensuite la moitié du persil déjà préparé. Poivrez et éviter de saler pendant son cuisson qui doit durer aux environs de 5 minutes. Et une fois que toutes les moules ouvertes, n’hésitez pas de favoriser les mélange.

Retirez ensuite les coquilles vides les moulent à l’aide d’une écumoire, puis dressez-les dans le plat que vous aimeriez les manger.

A quel moment est l’idéal pour manger de moules marnières ?

Comme les frites, ce met se préparent en général en toutes les saisons, mais puisqu’il fait naître une ambiance chaleureuses entre famille, les mieux est de le réaliser durant la vacance. Ou pourquoi pas durant le week-end où on se sent entourer par ces amis, sa famille et ses proches ? Il évoque un sentiment de cohésion sociale ou familiale. Car grignoter de moules marnières est aussi une tradition.

La recette des moules marinières

Ingrédients

  • 2kg de moules fraîches et vivantes (cela peut sembler beaucoup pour deux personnes, mais vous pouvez en rejeter jusqu’à un tiers lors de la préparation, il faut donc en acheter plus que ce dont vous aurez besoin)
  • 3-4 échalotes, hachées
  • 100g de beurre
  • 200ml de vin blanc sec
  • 1 bouquet garni (feuilles de laurier, tiges de thym et de persil attachées avec de la ficelle)
  • 4 cuillères à soupe de persil haché

Instructions

Commencez par préparer les moules. Commencez par les débarrasser de leur barbe et enlevez les bernacles à l’aide du dos d’un couteau de chef. Il est important de les débarrasser de tout résidu de sable, donc lavez-les dans un bol et passez-les au tamis en changeant suffisamment d’eau jusqu’à ce que l’eau reste claire. Jetez toutes les moules dont la coquille est cassée ou qui ne se referment pas immédiatement sous une légère pression.

Dans une grande casserole résistant à la chaleur, ajoutez les moules, les échalotes et la moitié du beurre. Versez le vin et ajoutez le bouquet garni. Couvrez avec un couvercle et faites cuire à feu vif pendant 5 mn jusqu’à ce que les moules soient toutes ouvertes. Secouez la cocotte plusieurs fois pendant la cuisson.

Sortez les moules à l’aide d’une écumoire, retirez la moitié de leur coquille et jetez-la. Gardez deux coquilles entières pour servir de pinces à manger à chacun des deux convives.

Versez le jus de cuisson dans une casserole, en laissant le dernier morceau car il peut contenir du sable. Portez la sauce à ébullition, incorporez le beurre restant et ajoutez la moitié du persil.

Répartissez les moules dans deux bols (les bols à pâtes sont utiles pour cela), et versez la sauce chaude dessus, sans trop noyer les moules. Saupoudrez avec le reste du persil.

Servir avec du pain croustillant à tremper dans la liqueur de cuisson.

Articles similaires

Pourquoi les moules marinières ?

Les moules sont des crustacés qui ressemblent un peu aux huitres. Ils se mangent après cuisson typique de la tradition…

Passion cuisine moules marinières

En cuisinant, on fait aussi le plaisir des papilles si on opte pour les recettes moules marinières bien cuites. C’est…