Les bienfaits des moules pour la santé

Les moules vendues sur les marchés Français proviennent de l’aquaculture nationale, ce qui leur permet d’être consommées pratiquement toute l’année à un bon prix. C’est le mollusque le plus connu et le plus apprécié de notre pays.  Cependant, les moules élevées dans d’autres pays du monde comme le Portugal et la Nouvelle-Zélande sont également proposées dans les restaurant Hexagonaux.

Les bienfaits des moules pour votre santé

Les moules offrent en plus de leur goût délicieux de nombreux avantages pour la santé, voici tout ce qu’il faut savoir sur les différents bienfaits des moules :

Valeur nutritionnelle des moules

En ce qui concerne sa composition nutritionnelle, la moule a une  faible teneur en matières grasses et une teneur élevée en protéines de haute valeur biologique, ainsi que des  Oméga 3 bénéfiques pour notre cœur. Ce sont des avantages très utiles pour les sportifs qui ont besoin de ces nutriments en grandes quantités.

De plus, c’est un aliment riche en vitamines B12, B2 et B9 ainsi qu’une source naturelle de sels minéraux comme le fer, le phosphore, le sélénium, l’iode, le potassium et le zinc. Sa valeur calorique n’est pas très élevée, si bien que 100 grammes de moules apportent 67 kcal. C’est une véritable bombe nutritionnelle et qui permet de ne pas sacrifier sa ligne.

Résumé :

  • Vitamine B12
  • Vitamine B2
  • Vitamine b9
  • Oméga-3

Bienfaits des moules 

Elles sont une source d’ iode , un minéral qui contribue à la fonction cognitive normale ainsi qu’au métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux et à une peau saine, c’est d’ailleurs ce que précise ce site beauté.

La grande quantité de vitamine B12 présente dans les moules contribue à la formation de globules rouges, au bon fonctionnement du système immunitaire, ainsi qu’à la réduction de la fatigue et de l’épuisement.  Les moules sont ainsi parfates en hiver pour refaire le plein d’énergie.

La moule a également une teneur élevée en fer qui la rend très appropriée pour les personnes souffrant d’anémie et pour les femmes enceintes, qui en manquent souvent.

L’un des apports nutritionnelsles plus importants de la moule est l’ acide gras oméga-3 , qui possède des propriétés cardioprotectrices et régule les taux de triglycérides et de cholestérol. Si vous souffrez de problèmes d’articulations, c’est un très bon choix.

De plus, les moules sont peu caloriques , elles conviennent donc très bien aux régimes amaigrissants.

Résumé :

  • Iode
  • Vitamine B12
  • Fer
  • Oméga-3

Conseils pour acheter, conserver et préparer les moules

 Lors de l’achat de moules, une attention particulière doit être portée à leur fraîcheur , car c’est un produit qui doit être cuit tant qu’il est encore vivant. Lors de leur choix, assurez-vous que la coque est sans cassure, pour évitez tout risque.

 L’idéal est de consommer les moules le jour même ou le lendemain de leur achat. Pour conserver les moules , enveloppez-les dans un torchon humide et placez-les dans la partie la moins froide du réfrigérateur. Elles ne doivent jamais être laissés hors du réfrigérateur ou dans la partie la plus froide de celui-ci, ni congelés crus. Si on veut les conserver plus d’une journée ou les congeler, il faut les cuire au préalable pour éviter tout risque au niveau de la santé.

 Comme les moules vivent accrochées aux rochers, il est important de bien les nettoyer avant la cuisson, en enlevant les filaments avec un couteau et en frottant la coquille sous le robinet avec une brosse ou le même couteau. Au supermarché, nous pouvons trouver des moules déjà lavées et prêtes à manger. Pour les préparer il existe un grand nombre de recettes typiques  de notre gastronomie : « tigres », fruits de mer ou simplement cuits à la vapeur avec quelques grains de poivre, laurier, ail et citron.

Articles similaires

Est-ce que les moules sont bonnes pour la santé ?

Il y a des milliers d'années, les Romains cultivaient les mollusques pour en faire des bijoux et de la nourriture.…

Quelle est la saison des moules ?

La haute saison pour les moules fraîches va d'octobre à mars. Vous pouvez acheter des moules dans leur coquille tout…

Quelle est la quantité de moules par personne ?

On dit généralement qu'il faut compter 450 grammes de moules par personne. On peut estimer que 450g de moules correspondent…

Comment mangez-vous les moules?

Comme l'huître, la moule est une véritable star des fruits de mer. Dans certaines régions, c'est même le plat le…