Quels intérêts de manger des moules ?

Souvent confondus avec les huitres et ses pairs, les moules est devenu un met incontournable pour un passage à Vendée en France. C’est même un repas de la fierté Française qui connait un grand succès jusqu’à présent. Pourtant, nombreux sont encore ceux qui se demandent si les moules sont des animaux comestibles par l’être humain ou pas. S’ils sont convenables pour cette destination. Pour lever toute ses doutes sur les moules : s’ils se mangent ou pas, nous allons par ce présent texte parler du monde de moules. Son origine, son intérêt sanitaire et surtout ou trouver pour en manger ?

Comment élevé-t-on les moules ?

Puisque sa couleur laisse pensée au non connaisseur de croire qu’ils ne sont pas élevés de bonne condition nous allons commencer l’étude par ce secteur. C’est là qu’on peut, trouver facilement son origine avant de le trouver dans nos plats.

La plupart des moules que nous mangeons de nos jours sont cultivées sur des cordes suspendues à des radeaux flottants dans des eaux propres. Ils se gonflent naturellement sur le plancton, le convertissant en chair charnue nutritive. Rassurez-vous, les moules venant de l’élevage sont sans danger pour l’environnement et certaines recherches suggèrent que leur culture pourrait avoir un effet bénéfique général sur l’écosystème marin. Mais, souvent, c’est l’environnement qui a impact sur la qualité de moules à cuisiner.

Dans l’assiette, les moules sont très satisfaisantes et on peut toujours compter sur elles pour apporter de la saveur à la table.

Pourquoi les moules sont bonnes pour moi?

Ils ont le statut de crustacés mais, les moules ont le profil nutritionnel le plus impressionnant de tous les crustacés. Ils contiennent des taux élevés d’acides gras à longue chaîne hautement souhaitables (acide eicosapentaénoïque) et de DHA (acide docosahexaénoïque). Ces graisses ont de nombreux effets bénéfiques, notamment l’amélioration du fonctionnement du cerveau et la réduction des conditions inflammatoires, telles que l’arthrite. Les moules sont également une source confirmée de vitamines. De plus, ils vous donnent une dose de minéraux importants, tels que le zinc, qui aide à renforcer l’immunité. Les moules contiennent même des niveaux de fer et d’acide folique pour rivaliser avec les viandes rouges.

Où les trouver pour les acheter?

Bien évidemment, certaines régions en France peuvent avoir du mal à les retrouver. Mais, essayez toujours les comptoirs à poissons des supermarchés. Peut-être qu’ils stockent les moules de façon sporadique, mais vous orientent principalement vers le type précuit.

Mais à quoi ça sert? Les moules cultivées à la corde constituent le stock de base des poissonniers traditionnels et leur renouvellement rapide leur assure généralement leur fraîcheur. Le mode précuit est donc une manière pour les vendeurs de maintenir la Fraîcheur de moules.

Quant au prix, il peut vraiment dépendre du cultivateur. Car comme les poussons, même s’il y en a pendant toute l’année, il y a une période favorable pour la nidation des moules. Cela dépend également de la région et des cultivateurs. Mais si vous avez envie d’en manger, essayez toujours même en hiver. Qui sait, vous pouvez toujours trouver.

====

 

 

Articles similaires

Comment mangez-vous les moules?

Il faut dire que les moules comme  les huitres laissent d’énorme engouement. La question se pose sur la manière dont…