Comment mangez-vous les moules?

Il faut dire que les moules comme  les huitres laissent d’énorme engouement. La question se pose sur la manière dont on doit les manger.  Puisqu’ils vivent dans l’eau est ce qu’on doit les préparer comme les poussons ? Et aussi, une fois sur la table, on les mange avec une fourchette, une petite cuillère ou autre ? Trouvons la réponse à toutes ces questions en suivant la suite du texte.

Un peu d’astuces pour manger les moules correctement

Bien évidemment, il faut laisser les coquilles. Mais comment faire l’enlever de son corps. C’est la véritable question. Ce met très apprécié des habitants de Vendée et tous les Français ont leur propre manière de se faire avaler. Ils ne se mangent pas avec de la fourchette auparavant,ni même la cuillère, puisqu’il y a d’autres objets non loin qui peuvent faire le travail : le coquille lui-même. Ceci dit, une fois que vous avez vidé un moule, vous pouvez utiliser le coquille de celui-ci pour manger le rester. Vidiez son cocon avec la coquille de ses pairs. Pour cela, vous pouvez soit le vider en balayant les moules ou en les pinçant par son paire de coquilles. Aucun objet dans nos usages quotidien ne sera donc pas à la hauteur de ces coquilles.

Mais cette méthode est la manière utilisée pour manger des moules avant. Actuellement, on mange toujours par la fourchette. Mais si vous vous sentez en difficulté en toutes ses méthodes, n’hésitez à utiliser la main.

Avec votre main libre, soulevez doucement la chair tendre de la coquille ouverte. Vous remarquerez que la viande est encore partiellement attachée à la coquille, vous devrez donc utiliser votre fourchette pour gratter le fond de la viande afin de la retirer de la coquille.

Plus connu que son propre nom, manger des moules à la Française ramène automatiquement à l’idée la sauce à la marnière. C’est l’accompagnement habituel et idéal avec les moules. On les appelle ensuite : moules marinières.

Mangez directement avec la coquille,  cette méthode est rare, mais cela se fait aussi.  Il est acceptable d’avaler directement la coquille et de la remplir avec un peu de bouillon pour le pimenter, puis de sucer les moules et le bouillon directement de la coquille.

Autrement, et pour optimiser l’ambiance à la Française, car c’est même une tradition de manger la moule à la marinière de la façon suivent, on peut l’accompagner avec des frites de pommes de terre.

En règle générale, lorsque vous mangez des moules aux États-Unis, l’étiquette appropriée est de jeter la coquille et de continuer à utiliser votre fourchette pour extraire les moules supplémentaires.

En résumé, manger de la coquille est à la fois une tradition dans la culture Françaises ou plus exactement, les Vendéens. Mais cela n’empêche pas  certain d’entre nous de manger les moules autrement, de manière inventive. Car même la mode de cuisson est actuellement de plus en plus rénovée. Alors, pourquoi on n’a pas le droit de changer ou personnaliser un peu ?

 

Articles similaires

Quels intérêts de manger des moules ?

Souvent confondus avec les huitres et ses pairs, les moules est devenu un met incontournable pour un passage à Vendée…